front-page-1

Géraldine Robache-Wickert

Orthophoniste depuis 1986, j'ai travaillé plus de dix ans en libéral (clinique privée) en France, auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de la parole, de la voix, du langage et de l'apprentissage...

En savoir plus Read more...
services

Mes services

Je travaille principalement dans les domaines suivants : difficultés de prononciation et de parole, retard ou trouble du langage, dyslexie-dysorthographie, troubles d'apprentissage. Pour toute autre difficulté, je vous propose une consultation d'orientation (sur rendez-vous)...

Voir tous les services Read more...

Enfants - Mieux-être

Mieux-être

Convaincue que les enfants ont besoin d'être « bien dans leur peau », « bien dans leur corps » et « bien dans leur tête » pour bien se développer et être disponibles aux apprentissages scolaires, j'ai longtemps rêvé d'ouvrir un centre de mieux-être pour l'enfant et sa famille. Ce projet ne se réalisera pas pour l'instant...

En savoir plus Read more...

Orthophonie à distance

Orthophonie à distance

Lors de mon arrivée dans le Nord de l'Ontario, j'ai découvert que, du fait de l'éloignement, les services à distance par vidéo pouvaient être efficaces. Depuis plusieurs années, j'utilise internet pour offrir des services d'orthophonie par webcam auprès d'enfants demeurant dans d'autres pays, ou lors de leurs déplacements...

En savoir plus Read more...

Articles

ggsiteortho2Orthophoniste depuis 1986, j'ai travaillé plus de dix ans en clinique privée en France, auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de la parole, de la voix , du langage et de l'apprentissage, tout en étant impliquée comme maître de stage.

Depuis mon arrivée au Canada en 1995, J'ai travaillé en milieu hospitalier et scolaire dont les six dernières années dans des classes distinctes au sein d’un Conseil Scolaire à Ottawa, accueillant des enfants présentant un trouble d’apprentissage de nature verbale. J'ai également été à quelques reprises professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa dans le programme de maîtrise en orthophonie et au département de linguistique.

Depuis 2010 je travaille uniquement en libéral à Ottawa, oeuvrant plusieurs jours par semaine au Lycée Claudel; plusieurs fois par année, j'ai le plaisir de me rendre en Polynésie française, pour remplacer mes collègues retournant en métropole de longues semaines pour revoir leur famille.C'est l'occasion pour moi d'enrichir ma pratique en découvrant une autre culture, et en ayant un autre regard sur l'orthophonie, l'enfance, et la pédagogie. 

Très impliquée dans ma profession, je participe régulièrement à des comités ministériels (éducation), universitaires ou associatifs dans le milieu des troubles d’apprentissage et de leur dépistage (LDAO-AOTA), et j'ai été invitée comme conférencière lors de congrès professionnels. J'ai été présidente du RAOFO (Regroupement des Audiologistes et des Orthophonistes qui travaillent en français en Ontario) de 2000 à 2008. 

J'ai également fondé en 1998 l’Association La joie de parler (Canada) qui propose une formation en DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) auprès des parents, grands-parents, éducateurs et éducatrices, enseignants et enseignantes, orthophonistes, etc., oeuvrant auprès d’enfants présentant des difficultés de langage oral ou de langage écrit. J'en ai assuré la présidence pendant 12 ans et je reste impliquée en tant que formatrice et bénévole (www.lajoiedeparler.ca).

J'organise régulièrement des évènements professionnels de grande ampleur, telles que les Journées Orthophoniques du RAOFO ou le colloque  international de l’association La joie de parler qui s'est tenu à l'Université du Québec en Outaouais en 2008.

Durant l'été 2010, j'ai découvert le Ipad et ses applications que j'ai essayé d'utiliser en orthophonie. Depuis, j'utilise cet outil de façon très ciblée et pertinente aux besoins des enfants, à leur grande joie ! 
Mon enthousiasme est tel que je partage mes découverte par une infolettre destinée aux orthophonistes, mais ouverte aux parents: l'inscription et la lecture des archives se fait sur : www.apimama.com/apio.
J'ai le projet de concevoir des applications spécifiques à l'orthophonie, dans un avenir proche. 

Grâce au soutien de mon époux qui travaille dans le domaine informatique, je suis devenue une orthophoniste qui n'hésite pas à proposer des suivis par webcams aux enfants qui partent dans des régions éloignées du globe, ou à ceux qui le souhaitent lors de mes déplacements. 
Ces séances sont efficaces et très motivantes pour les enfants. 

Parallèlement, je propose des formations spécifiques pour mes collègues orthophonistes européennes, leur offrant ce que j'ai appris de mes différentes "cultures orthophoniques", par exemple en accompagnement parental.
Je suis heureuse, grâce à ce site Internet, de partager avec vous mes découvertes orthophoniques glanées lors de mes expériences internationales.

Membre de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario, membre de l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, membre du Syndicat des orthophonistes de la Polynésie française et membre de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) en France.

Facebook